Les bienfaits du massage

La massothérapie favorise la santé du corps et de l’esprit. N’attendez plus pour prendre soin de vous! Comme le dit le dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir »

Les bienfaits du massage

Par Félicia Lapointe

Les articles qui mettent en lumière les bienfaits de la massothérapie abondent. Soulagement de la douleur, augmentation de l’amplitude de mouvement, réduction du stress, amélioration du sommeil, renforcement de l’immunité, croissance de la conscience de son corps… Les bénéfices sont variés et nombreux. Le massage est parfois promotionné comme une solution rapide, presqu’un remède miracle. Qu’en est-il vraiment?

Mon expérience

En tant que massothérapeute, j’ai le privilège d’observer les bienfaits de ce service en première loge. Non, la massothérapie n’est pas une solution miracle, mais elle aide bien des gens. Tout le monde semble repartir avec quelque chose de positif.

Le principe de la massothérapie agit sur le système parasympathique, sur la stimulation de la circulation, l’oxygénation des tissus et le relâchement d’hormones (entre autres, l’ocytocine et l’endorphine). La plupart des personnes qui sortent de la salle de massage avec un grand calme et un air un peu béat… un p’tit buzz naturel. C’est l’un des effets les plus recherchés du massage : la chance de s’offrir, pendant quelques heures, un rythme ralenti, un dorlotage ainsi qu’une échappatoire au stress.

Le soulagement de douleurs est une raison très courante de se faire masser. Lorsque la cause est récente, comme par exemple une douleur au cou liée à un long voyage en avion, une séance de massage est souvent suffisante pour dénouer les points de tension. Plus la cause est ancienne, plus elle est difficile à dégager durablement. Il demeure tout de même possible d’améliorer la mobilité et de diminuer la douleur pour un temps. Le massage peut soulager temporairement les inconforts liés au stress, aux postures de travail ou de sommeil, mais ne soulageant que les symptômes et non la cause, il est probable que les douleurs reviennent. Cependant, en dénouant les tensions et en réduisant la pression mise sur les structures, le massage redresse les épaules et facilite la posture ergonomique, qui peut être difficile à maintenir avec des muscles tendus.

Certaines personnes très sportives se font masser régulièrement pour améliorer leur souplesse, leur mobilité et pour prévenir les blessures.  Le massage des muscles respiratoires peut parfois améliorer la capacité respiratoire.

En tant que massothérapeute, des invité.e.s me partagent avoir apprécié percevoir leur corps à travers le toucher thérapeutique, surpris de découvrir des tensions là où iels ne les avaient pas remarquées. D’autres préfèrent décrocher du mental et simplement fondre dans le rêve et la détente.

Les belles histoires abondent et elles nourrissent le cœur du massothérapeute, qui, le plus souvent, s’est donné tout entier pour aider son client.

Reconnaissance scientifique

Hors des preuves anecdotiques, qu’en dit la science? Et bien, la science n’affirme rien avec certitude, elle teste et présente des résultats le plus souvent ambivalents. Quelques revues de la littérature scientifique mettent en lumière les grandes lignes des résultats d’essais cliniques et de recherches médicales universitaires. J’ai été moi-même impressionnée de la variété des conditions que la massothérapie semble aider.

Le massage diminue la dépression du parent en période de grossesse et augmente l’âge gestationnel et le poids du bébé à la naissance. Durant l’accouchement, donné à chaque étape ou à chaque heure, le massage a réduit la douleur, l’anxiété, le besoin pour la médication et la durée du travail d’environ 5 heures. Le massage offert à des bébés prématurés a augmenté significativement leur poids, leur grandeur, la circonférence de leur tête et a globalement réduit leur séjour aux soins intensifs d’environ 5 jours. Les bébés prématurés ayant reçu un massage de leurs proches durant leur première année de vie ont vu des bénéfices au niveau de leur développement cognitif et de leur poids. Chez les bébés à terme, le lien parent-enfant et les habitudes de sommeil s’améliorent lorsque le parent masse le bébé régulièrement. Les femmes massées en postpartum leur ont permis de réduire leur insomnie1.

Les grands brûlés bénéficient de la massothérapie par une diminution de la douleur et une meilleure tolérance à celle-ci, moins de démangeaisons, de tissus cicatriciels et une meilleure apparence de la cicatrice1.

Nombreuses études ont étudié la relation entre le massage et la douleur et en ont conclu que la massothérapie la réduit. Elle augmente l’amplitude des mouvements, réduit l’endolorissement, la tension musculaire et augmente la fonctionnalité quotidienne. Ces effets ont été démontrés auprès de personnes souffrant de douleurs musculaires, de douleurs aux pieds, aux mains, aux bras, au pelvis, au cou, au bas du dos, aux douleurs arthritiques du genou, pour le syndrome du tunnel carpien, pour la fibromyalgie et chez des patients suivant une chirurgie cardiaque1. Fait intéressant, le massage émousserait « la douleur musculaire de façon similaire à celle des comprimés anti-inflammatoires ». Des séances de massothérapie hebdomadaires peuvent réduire la fréquence et l’intensité des migraines2.

Chez des personnes souffrant de pré-hypertension, d’hypertension et chez des patients en soin coronarien, la massothérapie diminue la pression systolique et diastolique et le rythme cardiaque et respiratoire1.

Le massage aide les personnes souffrant d’asthme et de sclérose en plaques (réduction de la douleur, amélioration de l’équilibre et de la marche). Il réduit les vomissements chez les patients suivants un traitement de chimiothérapie et diminue la douleur1.

Le massage thaïlandais effectué à des personnes en postménopauses réduit les symptômes psychologiques et améliore la formation osseuse. Le massage Amma à des personnes atteintes de Parkinson réduit la rigidité musculaire, les difficultés de mouvement et la douleur. La massothérapie aide les personnes atteintes de démence en améliorant le sommeil, les habitudes alimentaires et l’agréabilité1. Le shiatsu (fortement inspiré du Amma) pourrait avoir une certaine efficacité sur les troubles du comportement, de la mémoire et de la parole chez les personnes âgées dépendantes atteintes d’Alzheimer3.

La plupart des études ont vu des effets positifs sur le sommeil, la dépression et l’anxiété. Le massage accroît les niveaux de sérotonine, de dopamine et d’ocytocine. Une compilation d’études ont démontré qu’en moyenne le taux de cortisone diminue d’environ 30% et en affecte positivement l’immunité1.

Fait intéressant; les bienfaits du massage sont aussi partiellement ressentis par la personne qui le donne1. En entreprise, le massage Amma sur chaise bi-hebdomadaire augmente la vigilance, la vitesse et la précision cognitive chez les travailleurs4.

La massothérapie est le plus souvent considérée comme ayant des effets à très court terme (l’heure suivant la réception du massage). Cependant, de nouvelles études ont révélé des effets positifs suivant un massage après 72 heures, et s’étirant jusqu’à 4 semaines… Surprenant! L’auto-massage permet de soutenir les bénéfices entre les séances thérapeutiques1.

En conclusion

Il faut considérer que la massothérapie s’intègre dans une approche de santé globale, c’est-à-dire qu’elle s’inscrit parmi les habitudes de vie saines qui forme un mode de vie équilibré (alimentation, exercice physique régulier, sommeil réparateur, etc.).  La massothérapie favorise la santé du corps et de l’esprit.

N’attendez plus pour prendre soin de vous! Comme le dit le dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Essayez le yoga, allez en nature, mangez avec plaisir, venez vous faire masser et pourquoi pas même expérimenter l’automassage!

 

Restez informés(ées)

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de ne rien manquer de ce qui se produit au Centre Amma et à l’Académie du Centre Amma

Nous ne vendons jamais votre courriel