Le massage thailandais

Le massage thaïlandais est la rencontre extraordinaire entre la philosophie bouddhiste, le yoga et la massothérapie. Cette chorégraphie passive offre la possibilité de se reconnecter à son corps, à sa respiration, au présent.

Le massage thaïlandais, c’est quoi?

Le massage thaïlandais est la rencontre extraordinaire entre la philosophie bouddhiste, le yoga et la massothérapie. Cette chorégraphie passive offre la possibilité de se reconnecter à son corps, à sa respiration, au présent.
Par Félicia Lapointe

Le massage thaïlandais est la rencontre extraordinaire entre la philosophie bouddhiste, le yoga et la massothérapie. Cette chorégraphie passive offre la possibilité de se reconnecter à son corps, à sa respiration, au présent. C’est un îlot d’espace intemporel où il n’y a rien à faire, rien à penser. Il y a simplement à se laisser guider, à se laisser aller dans cette danse tout en ouverture.
Conçu il y a 2500 ans par le physicien personnel et ami du Bouddha, l’amour bienveillant (Metta) et la pleine conscience (Vipassana) sont le cœur rayonnant du massage thaï. Bien qu’ayant débuté en Inde, c’est dans les temples bouddhistes de Thaïlande qu’il se déploie. À l’époque, chaque village avait un masseur-guérisseur qui soulageait les douleurs associées au travail paysan. Aujourd’hui, il est pratiqué partout en ville, dans la rue, les marchés, les gares et même les hôpitaux. Le Nuad thaï s’inscrit ainsi dans la tradition artistique, scientifique et culturelle du pays Reconnu parmi le patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2019 par l’UNESCO, il se popularise au Québec depuis la fin du 20e siècle.
Le massage thaï se pratique traditionnellement au sol mais il se fait aujourd’hui tout aussi bien sur table. La personne qui le reçoit est confortablement habillée de vêtements amples. La grande spécificité de ce soin est que les muscles sont massés dans leur position d’étirement. La plupart des autres types de massages travaille les muscles alors qu’ils sont dans leur position « normale ». Hybride entre le yoga assisté et le massage, il allie points de pressions et mobilisations.
Ce qu’on appelle des « points de pression » sont simplement des endroits précis où le.la thérapeute appuie avec ses pouces, ses paumes, ses coudes, ses avant-bras, ses genoux ou ses pieds. Leur stimulation favorise une circulation énergétique harmonieuse et procure un bien-être au-delà de la mécanique. Ces points sont situés le long des lignes Sen. En ayurveda, médecine holistique ancestrale venant de l’Inde, les lignes Sen sont des canaux où circule l’énergie vitale (prana). Bien que des milliers de lignes d’énergie aient été cartographiées, le massage thaïlandais se concentre sur les 10 principales.
Une mobilisation se définit comme « l’action de mettre une partie du corps, plus précisément une articulation, en mouvement »1. Le massage thaïlandais est tout en étirements passifs, c’est-à-dire que la.le massothérapeute place la personne dans des étirements sans que celle-ci n’ait à contrôler le mouvement ou à contracter ses muscles. De par sa nature, c’est un massage qui exige une certaine proximité entre le.la massothérapeute et son invité.e. Il encourage le lâcher-prise, l’abandon de ce qui ne sert plus, la détente, la confiance.
Tout au long de la séance, le.la massothérapeute reste présente et attentive aux besoins de son invité.e, qui est encouragé.e à communiquer ses sensations et ses limites. Chaque corps est différent, chaque corps est précieux. Tout comme le yoga, le massage thaï n’est pas une performance. Le but n’est pas d’atteindre une posture ou une profondeur précise dans l’étirement. Il n’est pas nécessaire d’être souple pour en profiter. Au contraire, à mon avis, les personnes qui en bénéficient le plus sont celles qui se sentent rigides dans leur corps, celles qui ont envie de reconnecter avec le mouvement conscient et bienveillant. Le massage thaï est un beau voyage qui vous rencontre là où vous êtes, sans jugement.
À noter que le massage thaïlandais n’est pas recommandé si vous souffrez de maladies osseuses ou d’inflammation articulaire. Comme tous les autres massages, il n’est pas indiqué non plus en cas de fièvre, de problèmes circulatoires ou cardiaques, de phlébites, de plaies ou d’infections.

Petite bibliographie

Académie du Centre Amma
FQM. (s.d.) Massage Thaïlandais. Repéré à :https://www.fqm.qc.ca/massotherapie/techniques/massage-yoga-thailandais/#:~:text=Le%20massage%20tha%C3%AFlandais%2C%20d%C3%A9velopp%C3%A9%20dans,m%C3%A9decine%20traditionnelle%20indienne)%20et%20m%C3%A9ditation

Jade Toussay avec AFP. (2019) Le massage thaï est désormais inscrit à l’Unesco. Huffpost. Repéré àhttps://www.huffingtonpost.fr/life/article/le-massage-thai-est-desormais-inscrit-a-l-unesco_156402.html#:~:text=BIEN%2D%C3%8ATRE%20%2D%20Le%20Nuad%2C,les%20temples%20puis%20les%20familles
Massothérapie Thaicat Hochelaga-Maisonneuve. (s.d.) Massage thaïlandais au sol. Repéré à https://www.thaicat.ca/massage-thailandais-au-sol
UNESCO. 2019. Le nuad thaï, massage thaïlandais traditionnel. Repéré à https://ich.unesco.org/fr/RL/le-nuad-thai-massage-thailandais-traditionnel-01384

Les mobilisations en massothérapie. Dussault, M. (2021). RMPQ. Repéré à https://rmpq.ca/blogue/l-apport-des-mobilisations-en-massotherapie-le-reseau/

Restez informés(ées)

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de ne rien manquer de ce qui se produit au Centre Amma et à l’Académie du Centre Amma

Nous ne vendons jamais votre courriel