Le massage du visage : un soin méconnu

Avec douceur et délicatesse, les mouvements thérapeutiques détendent le visage et apaisent l’esprit pour l’emmener naviguer dans les vagues d’un demi-sommeil.

Le massage du visage : un soin méconnu

Par Félicia Lapointe

À la fois perceptif et expressif, domaine privé et face publique, le visage a une grande influence sur notre expérience du monde. C’est lui qui voit, qui goûte, qui entend, qui sent, qui respire. C’est lui qui parle et qui exprime nos émotions profondes avec le plus de spontanéité et de sincérité. C’est aussi à travers lui que les autres nous découvrent… Consciemment et inconsciemment, une multitude d’informations y sont communiquées et interprétées.

Rencontrer une personne, c’est d’abord rencontrer son visage, véritable figure identitaire. On dit que « le visage est le miroir du cœur », on peut le qualifier d’« angélique » ou d’ « éteint ». Peut-être parce que le visage est si souvent perçu conceptuellement, sa dimension tangible n’en est que plus « sacrée », son toucher plus personnel. Peut-être la zone la plus intime du corps humain, son contact physique est réservé aux jeunes enfants, à soi-même et à de rares proches.

L’intimité particulière du visage en fait un soin peu courant chez nous. Pourtant, ce massage a un pouvoir de relaxation surprenant. Avec douceur et délicatesse, les mouvements thérapeutiques détendent le visage et apaisent l’esprit pour l’emmener naviguer dans les vagues d’un demi-sommeil.

 

Les muscles faciaux

Enfant, je m’amusais bien de voir l’oreille de mon père s’élever lorsqu’il riait de manière particulièrement sincère. Aujourd’hui, je sais que les déplacements de l’oreille sont contrôlés par les trois muscles auriculaires, dont les actions vestigiales sont bien souvent inexistantes3. Mon jeune esprit n’aurait jamais pensé au visage comme une région « musclée » … Et pourtant! La multitude de mouvements fonctionnels et expressifs du visage sont possibles grâce à ses nombreux petits muscles. Survolons-en quelques un ensemble.

La mastication s’accomplit grâce au temporal, au masséter et aux ptérygoïdiens, responsables des actions à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Fait intéressant, le masséter est proportionnellement le muscle le plus puissant du corps humain. Serrer ou grincer régulièrement des dents, abuser des gommes à mâcher et le stress émotionnel peuvent surmener ces muscles

et mener à l’apparition de points gâchettes. Ces derniers se ressentent par de l’hypersensibilité aux dents et aux gencives, des acouphènes, des maux de tête, des douleurs à l’oreille et un dysfonctionnement de l’ATM2,3.

Les expressions faciales s’animent grâce à plusieurs muscles minces et superficiels qui mobilisent l’œil, le nez et la bouche. Ainsi, le procérus (dérivé du mot « prince ») véhicule un air de supériorité en plissant la peau du nez. Le risorius (dérivé du mot « rire ») attire l’angle de la bouche latéralement, ce qui est observé lors du rire. L’abaisseur de l’angle de la bouche et l’abaisseur de la lèvre inférieure contribuent à exprimer la tristesse, l’incertitude et le doute. Le mentonnier est responsable de la moue en projetant la lèvre inférieure à l’avant. C’est grâce au buccinateur, qui plaque les joues contre les dents, qu’il est possible de siffler et de souffler dans un instrument à vent. C’est lui aussi qui est fatigué lorsqu’après avoir gonflé des ballons, on a mal aux joues! L’orbiculaire de l’œil permet de fermer les yeux, d’abaisser et de soulever les paupières. Il peut causer des douleurs au nez après avoir longuement plissé les yeux ou froncé les sourcils2,3.

 

Un soin rajeunissant

Lorsqu’ils sont tendus, suite à la reproduction répétée d’une même expression par exemple, les muscles de l’expression faciale tirent la peau et contribuent à la formation des rides. Le sens de ces rides est orienté perpendiculairement aux fibres musculaires2. Le massage, en détendant les muscles, peut adoucir ces rides. Autour du 16e siècle, deux grands maître Amma conçoivent le massage japonais du visage. Il permettrait de détendre les muscles superficiels de la peau et d’améliorer la circulation sanguine. À l’époque, il est connu comme un soin rajeunissant et réservé aux impératrices et aux geishas1.

 

Médecine traditionnelle chinoise

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le chemin de plusieurs méridiens passe par le visage. Parmi ceux-ci, on compte le méridien du Gros intestin, de l’Estomac, de l’Intestin grêle, de la Vessie, du Triple réchauffeur, de la Vésicule biliaire, et des Vaisseaux Conception et Gouverneur. En appuyant sur des points particuliers (les tsubos) le long de ces lignes énergétiques, le massage permet de faciliter le passage de l’énergie qui peut s’y être congestionnée1.

 

Essaie-le!

Si tu as l’impression que tes sourcils sont toujours froncés, que de l’énergie est bloquée dans ton visage, que tu vis une période émotive intense ou que tu as simplement besoin d’un moment de douceur, viens essayer le massage japonais du visage! Ce soin différent apaisera et illuminera ton visage pour te laisser une sensation de légèreté unique.

 

Petite bibliographie

1 Académie Amma.

2 Muscolino, J. E. (2018). Manuel de palpation osseuse & musculaire : Points gâchettes, zones de projection et étirements (2e éd.) (Traduit par M. Pillu). France : Elsevier Masson. (Œuvre originale publiée en 2016).

3 Muscolino, J. E. (2019). Anatomie musculosquelettique à colorier (2e éd.) (Traduit par Dr Jean-Luc Pradel). France : Maloine. (Œuvre originale publiée en 2018).

Restez informés(ées)

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de ne rien manquer de ce qui se produit au Centre Amma et à l’Académie du Centre Amma

Nous ne vendons jamais votre courriel