La massothérapie et l’activité physique

Et oui, La pratique d’activité physique a de nombreux bénéfices bien connus sur la santé mentale et physique.

Les bienfaits de la massothérapie en milieu sportif sont nombreux.
N’attendez plus pour vous faire du bien! Prenez soin de votre corps et il prendra soin de vous.

de Félicia Lapointe

La pratique d’activité physique a de nombreux bénéfices bien connus sur la santé mentale et physique. Malgré tout, entre faux-mouvements, ergonomie inadéquate, étirements négligés et répétitions ardues sur les structures du corps, le sport apporte son lot de tensions, de blessures et de courbatures. Sportifs d’un jour et athlètes professionnels viennent ainsi cogner à la porte de la massothérapie. Ce soin est d’ailleurs bien souvent inclus dans un plan d’entraînement équilibré. Dans cet article, je vous partage certaines de mes expériences tout en vous présentant les bénéfices de la massothérapie en rapport à l’activité physique soutenus par la littérature scientifique.

Quiconque a déjà produit un effort physique intense et inhabituel se souvient de la raideur et de la douleur brûlante qui survient 12 à 48 heures plus tard. Bien que disparaissant au courant de la semaine, ces inconforts peuvent nuire temporairement à la mobilité et à l’exécution des mouvements quotidiens. Les douleurs musculaires d’apparition retardée (aussi appelées courbatures ou DOMS en anglais1) sont générées par le stress cellulaire résultant des fibres musculaires micros-lésées. Le massage réduit les facteurs d’inflammation et favorise la biogénèse mitochondriale, qui sont les fournisseurs d’énergie de la cellule2. C’est par ces mécanismes que la massothérapie atténue significativement la sévérité des courbatures3, de la douleur4 et de la fatigue musculaire perçue5.

En stimulant les récepteurs sensoriels, le massage active le système sensori-moteur, accélérant le temps de traitement et de réaction, améliorant la proprioception et la représentation corporelle. La massothérapie présente ainsi des possibilités prometteuses pour la prévention de blessures6.

Au-delà des études, un.e massothérapeute peut facilement observer les effets de sa profession sur la raideur musculaire. Un.e athlète ayant été suivi en massothérapie depuis longtemps a généralement des muscles souples. Il semble que son corps respire et qu’il y a de l’espace. On reconnaît souvent au toucher le corps d’un.e athlète n’ayant pas été massé.e régulièrement par la raideur de ses muscles, qui semblent être comme « pris dans un pain ». Cependant, malgré ses effets sur la raideur musculaire, je préfère préciser que la massothérapie et les étirements ne sont pas interchangeables ni inter-remplaçables. En effet, les étirements ont des effets inégalés sur l’amplitude de mouvement et la flexibilité.

La massothérapie joue parfois un rôle déterminant dans les activités athlétiques. Deux situations vécues me viennent en tête. Un ami traînait depuis deux ans une limitation de mouvement à l’épaule droite, due à un muscle qui était resté bloqué suite à un accident. La situation impactait directement sa productivité et son revenu puisque son travail exigeait des mouvements amples, puissants et répétés des épaules et des bras. Une semaine après le massage, il me dit, tout heureux, qu’il avait enfin retrouvé la mobilité de son épaule et que sa productivité s’était finalement améliorée! Une autre personne, athlète d’apnée, m’a déjà partagé que le massage du diaphragme pré-compétition adoucissait les spasmes musculaires occasionnés par l’arrêt respiratoire prolongé.

Dans un monde qui va de plus en plus vite et qui demande toujours plus de productivité, le corps en vient à être considéré comme une machine utilitaire au service de l’intellect qu’on mène au travail, au gym ou à la maison. Le massage a la capacité de ramener l’attention au corps, de calmer l’esprit et de ralentir l’esprit, la respiration et le rythme cardiaque7. Jumelé à la pratique d’activité physique, le massage favorise l’équilibre entre l’intensité des activités et le repos. Par son effet positif sur l’humeur, il peut aussi améliorer la motivation. Une amie ayant un travail physique très exigeant est déjà venue me voir en massothérapie. À sa sortie, elle m’a partagé tout le bien que cela lui avait offert, non seulement au niveau de la réduction de ses douleurs, mais surtout en la réconciliant avec son corps, qu’elle disait en être venue à réduire à un outil. En retrouvant la compassion pour elle-même par un amour bienveillant, elle s’est souvenue de chérir son propre corps comme sa maison de vie.

Atténuation de l’endolorissement4, de la fatigue perçue5 et des courbatures3, diminution de l’inflammation2 et du stress7, amélioration de l’état psychologique5 et de la perception de récupération7, stimulation du système sensori-moteur6… Les bienfaits de la massothérapie en milieu sportif sont nombreux et ne sont pas limités aux athlètes. N’attendez plus pour vous faire du bien! Prenez soin de votre corps et il prendra soin de vous.

 

Petite bibliographie

1 Physiopedia. (s.d.) Delayed onset muscle soreness (DOMS). Repéré à  https://www.physio-pedia.com/Delayed_onset_muscle_soreness_(DOMS)

2 Crane, J.D., Ogburn, D. I., Cupido, C., Melov, S., Hubbard, A., Bourgeois, J.M., Tarnopolsky, M.A. (2012). Massage therapy attenuates inflammatory signaling after exercise-induced muscle damage. Science Translational Medicine, vol 4 (119), p.119ra13. doi :  10.1126/scitranslmed.3002882

3 Guo, J., Li, L., Gong, Y., Zhu, R., Xu, J., Zou, J., Chen, X. (2017). Massage Alleviates Delayed Onset Muscle Soreness after Strenuous Exercise: A Systematic Review and Meta-Analysis. Frontiers in Physiology, vol 8. Doi : 10.3389/fphys.2017.00747

4 Achieve Health. (2017). Benefits of massage therapy for athletes. Repéré à https://www.achievehealth.ca/benefits-massage-therapy-athletes/?fbclid=IwAR0E5oLjBJwyyz973jbvPOymMRpRRnCpVSztbJoSs6PR5EdfE95tLKs2IL8

5 Hou, X., Liu, J., Weng, K., Griffin, L., Rice, L.A., Jan, Y. (2021). Effects of Various Physical Interventions on Reducing Neuromuscular Fatigue Assessed by Electromyography: A Systematic Review and Meta-Analysis. Frontiers in Physiology, vol.9. Doi : 10.3389/fbioe.2021.659138

6 Manceau, M. (2016-2017). Les effets du massage sur le fonctionnement su système sensori-moteur chez le sujet jeune sportif. Document inédit. Institut Régional de Formation aux Métiers de Rééducation et Réadaptation des Pays de la Loire.

Restez informés(ées)

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de ne rien manquer de ce qui se produit au Centre Amma et à l’Académie du Centre Amma

Nous ne vendons jamais votre courriel